1 vol. (402 p.-[8] p. de pl.) ill. en noir et en coul., couv. ill.
Camille, le sculpteur, Paul l'écrivain : pour la première fois, une biographie réunit les destins passionnés des Claudel, frère et soeur.
Nés dans une province paysanne et rude, aux marches de la Champagne ; grandis près de l'église et du cimetière de leur village ; ils ont eu la même enfance, tourmentée et sauvage. Leurs vocations s'éveillent ensemble. Elle les rapproche et les unit. Paul aime les mots ; Camille, la terre. Ils veulent fuir la réalité morne du quotidien et s'enivrer d'ailleurs.
Pour Camille, la rencontre à Paris avec Rodin "son aîné de vingt quatre ans" confirme son talent, épanouit sa vie de femme, avant de virer à l'affrontement puis au cauchemar. Les sculptures rythment cette histoire d'amour, sensuelle et tragique, que réprouve sa famille. Une femme artiste, célibataire, amoureuse d'un homme qui refuse de l'épouser : la réputation d'un clan est en jeu.
Pour Paul, consul puis ambassadeur de France, des voyages innombrables l'amènent loin de sa soeur en Chine, au Brésil, au Japon. Une femme mariée connue sur un paquebot restera un éternel amour.
Vies ardentes. Tempéraments de feu. Portrait de deux caractères rebelles à tout autre idéal que celui que leur dicte leur coeur.
Ce livre suit pas à pas leur création, les fièvres de leur parcours, complice et souvent en fusion. Les divers exils de Paul. La « folie » de Camille, rendue irréversible par les incompréhensions d'une mère intransigeante. Mais aussi par tout une époque pour laquelle la maladie mentale est forcément honteuse. Inéluctablement, le frère et la soeur s'éloignent, sans cesser de s'aimer. L'un, ambassadeur et poète reconnu, est un homme qu'on voit souffrir, toujours épris d'absolu. L'autre passera 30 ans dans un bloc psychiatrique.