Aller au contenu principal

CARNETS DE VOYAGE

Italie

Tous les chemins mènent à Rome, c'est bien connu... Notre sélection éclectique, elle,  vous mènera bien au-delà ! Du Palerme de Roberto Saviano  au Naples d'Erri de Luca en passant par la Sardaigne, bonne route !
Livre Adulte new borgo vecchio
borgo vecchio
De Giosuè CALACIURA
Aux éditions Noir sur blanc ( Paris - 2019 )
Extrait:
A Palerme, dans le quartier populaire de Borgo Vecchio, Mimmo et Cristofaro sont les meilleurs amis    A Palerme, dans le quartier populaire de Borgo Vecchio, Mimmo et Cristofaro sont les meilleurs amis du monde. Comme tous les jeunes de ce territoire oublié de Dieu et de la police, leur héros est Toto, un pickpocket qui détrousse les dames du centre-ville sans jamais user du pistolet qu'il garde caché dans sa chaussette. Mimmo rêve d'utiliser l'arme contre le père de Cristofaro, un homme violent. Electre 2019
   
FICTIONS ADULTES Retour prévu le 20/05/2020
Livre Adulte ailleurs
ailleurs
De Dario FRANCESCHINI
Aux éditions Gallimard ( Paris - 2017 )
Extrait:
Ippolito dalla Libera, à l'article de la mort, appelle à son chevet son fils Iacopo pour lui révéler    Ippolito dalla Libera, à l'article de la mort, appelle à son chevet son fils Iacopo pour lui révéler un secret. Ce dernier est embarqué malgré lui dans une série d'émotions et de découvertes qui bouleversent son existence tranquille de notaire de province et de mari fidèle. Electre 2017
   
FICTIONS ADULTES Ce document n'est pas disponible
Livre Adulte L' amie prodigieuse, t1. enfance, adolescence
L' amie prodigieuse, t1. enfance, adolescence
De Elena FERRANTE
Aux éditions Gallimard ( [Paris] - 2014 )
Extrait:
"Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un poi    "Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile." Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte L' art de la joie
L' art de la joie
De Goliarda SAPIENZA
Aux éditions Viviane Hamy ( Paris - 2005 )
Extrait:
Née avec le siècle dans un petit village sicilien, orpheline, Modesta entre au couvent en attendant    Née avec le siècle dans un petit village sicilien, orpheline, Modesta entre au couvent en attendant le mariage. Farouchement indépendante, elle conquiert sa liberté avec intelligence et ténacité. À soixante ans, elle raconte son long combat et comment, de simple soumise, elle est devenue l’une des femmes les plus respectées de son pays. Une belle leçon de liberté, d’amour et de vie qui s’inspire de la vie de son auteure, la Sicilienne Sapienza (1924-1996).
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte La goûteuse d'hitler
La goûteuse d'hitler
De Rosella POSTORINO
Aux éditions Albin Michel ( Paris - 2019 )
Extrait:
1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa    1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte La petite lumière
La petite lumière
De Antonio MORESCO
Aux éditions Verdier ( Lagrasse - 2014 )
Extrait:
« Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitan    « Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant » : ainsi commence La Petite Lumière. C’est le récit d’un isolement, d’un dégagement mais aussi d’une immersion. Le lecteur, pris dans l’imminence d’une tempête annoncée mais qui tarde à venir, reste suspendu comme par enchantement parmi les éléments déchaînés du paysage qui s’offrent comme le symptôme des maux les plus déchirants de notre monde au moment de sa disparition possible. L’espace fait signe par cette petite lumière que le narrateur perçoit tous les soirs et dont il décide d’aller chercher la source. Il part en quête de cette lueur et trouve, au terme d’un voyage dans une forêt animée, une petite maison où vit un enfant. Il parvient à établir un dialogue avec lui et une relation s’ébauche dans la correspondance parfaite des deux personnages. Cette correspondance offre au narrateur l’occasion d’un finale inattendu. La petite lumière sera comme une luciole pour les lecteurs qui croient encore que la littérature est une entreprise dont la portée se mesure dans ses effets sur l’existence.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte La tête perdue de damasceno monteiro
La tête perdue de damasceno monteiro
De Antonio TABUCCHI
Aux éditions C. Bourgois ( [Paris] - 1997 )
Extrait:
Un corps décapité a été retrouvé à la périphérie de Porto. Le jeune journaliste d'un hebdomadaire à    Un corps décapité a été retrouvé à la périphérie de Porto. Le jeune journaliste d'un hebdomadaire à sensations, Firmino, par ailleurs licencié ès lettres, finissant un essai sur la littérature portugaise d'après guerre, est envoyé sur place pour mener l'enquête.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte Le chevalier inexistant
Le chevalier inexistant
De Italo CALVINO
Aux éditions Gallimard ( [Paris] - 2012 )
Extrait:
Un jour que Charlemagne passe en revue ses troupes, il fait une étrange découverte : dans l’armure b    Un jour que Charlemagne passe en revue ses troupes, il fait une étrange découverte : dans l’armure blanche d’Agilulfe Edme Bertrandinet des Guildivernes et autres de Carpentras et Syra, il n’y a personne. Soldat modèle, le chevalier s’acquitte de ses charges à force de volonté et de foi en la sainteté de leur cause... Italo Calvino donne à ce personnage inoubliable un acolyte, l’écuyer Gourdoulou, qui existe mais ne le sait pas, et une quête : celle de la princesse Sofronie. Mais leurs aventures ne seront pas les seules racontées dans cette histoire à rebondissements, dénonciation de l’absurdité de la guerre et réflexion sur l’existence dans un Moyen Âge fabuleux.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte Le gang des rêves
Le gang des rêves
De Luca DI FULVIO
Aux éditions Slatkine & Cie ( [Genève] - 2016 )
Extrait:
Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New York des années vingt... L'histoire c    Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New York des années vingt... L'histoire commence, vertigineuse, tumultueuse. Elle s'achève quelques heures plus tard sans qu'on ait pu fermer le livre, la magie Di Fulvio. Roman de l'enfance volée, Le Gang des rêves brûle d'une ardeur rédemptrice : chacun s'y bat pour conserver son intégrité et, dans la boue, le sang, la terreur et la pitié, toujours garder l'illusion de la pureté.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte Le jour avant le bonheur
Le jour avant le bonheur
De Erri DE LUCA
Aux éditions Gallimard ( [Paris] - 2012 )
Extrait:
Nous sommes à Naples, dans l'immédiat après-guerre. Un jeune orphelin, qui deviendra plus tard le na    Nous sommes à Naples, dans l'immédiat après-guerre. Un jeune orphelin, qui deviendra plus tard le narrateur de ce livre, vit sous la protection du concierge, don Gaetano. Ce dernier est un homme généreux et très attaché au bien-être du petit garçon, puis de l'adolescent. Il passe du temps avec lui, pour parler des années de guerre et de la libération de la ville par les Napolitains ou pour lui apprendre à jouer aux cartes. Il lui montre comment se rendre utile en effectuant de menus travaux et d'une certaine façon, il l'initie même à la sexualité en l'envoyant un soir chez une veuve habitant dans leur immeuble. Mais don Gaetano possède un autre don : il lit dans les pensées des gens, et il sait par conséquent que son jeune protégé reste hanté par l'image d'une jeune fille entraperçue un jour derrière une vitre, par hasard, lors d'une partie de football dans la cour de l'immeuble. Quand la jeune fille revient des années plus tard, le narrateur aura plus que jamais besoin de l'aide de don Gaetano... Dans la veine de Montedidio, ce nouveau livre du romancier italien s'impose comme un très grand roman de formation et d'initiation.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte Les huit montagnes
Les huit montagnes
De Paolo COGNETTI
Aux éditions Livre de Poche ( Malesherbes - 2016 )
Extrait:
Pietro est un enfant de la ville. L'été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au c    Pietro est un enfant de la ville. L'été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au coeur du val d'Aoste. Là-bas, il se lie d'amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d'habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné. Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé. Hymne à l'amitié, histoire familiale, ce texte splendide nous fait aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres. Un livre de vie, puissant, universel, où le désenchantement et le doute sans cesse se confrontent à l'émerveillement et à l'espoir. Philippe Claudel, L'Express. Ce roman touche au coeur. Sophie Pujas, Le Point.
   
FICTIONS ADULTES Ce document n'est pas disponible
Livre Adulte Les nouveaux monstres : 1978-2014
Les nouveaux monstres : 1978-2014
De Simonetta GREGGIO
Aux éditions Stock ( Paris - 2014 )
Extrait:
Un jésuite, don Saverio, confie ses secrets à sa petite-nièce Aria, journaliste d'investigation. Un    Un jésuite, don Saverio, confie ses secrets à sa petite-nièce Aria, journaliste d'investigation. Un roman qui dessine l'histoire politique de l'Italie depuis 1978, marquée par l'implosion de la Démocratie chrétienne et du Parti communiste et par l'émergence du berlusconisme, sur fond de mafia, d'argent sale et d'affaires troubles au Vatican.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte piranhas
piranhas
De Roberto SAVIANO
Aux éditions Gallimard ( Paris - 2019 )
Extrait:
Naples, quartier de Forcella. Nicolas Fiorillo vient de donner une leçon à un jeune homme qui a osé    Naples, quartier de Forcella. Nicolas Fiorillo vient de donner une leçon à un jeune homme qui a osé liker des photos de sa copine sur les réseaux sociaux. Pour humilier son ennemi, Nicolas n’est pas venu seul, il s’est entouré de sa bande, sa paranza : ils ont entre dix et dix-huit ans, ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité et la violence. Leurs modèles sont les super-héros et les parrains de la camorra. Leurs valeurs, l’argent et le pouvoir. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, mais une vie ordinaire comme celle de leurs parents. Justes et injustes, bons et mauvais, peu importe. La seule distinction qui vaille est celle qui différencie les forts et les faibles. Pas question de se tromper de côté : il faut fréquenter les bons endroits, se lancer dans le trafic de drogue, occuper les places laissées vacantes par les anciens mafieux et conquérir la ville, quel qu’en soit le prix à payer. Après le succès international de Gomorra et d’Extra pure, Roberto Saviano consacre son premier roman, Piranhas, à un nouveau phénomène criminel napolitain : les baby-gangs. À travers une narration haletante, ce roman inspiré de la réalité nous montre un univers sans concession, dont la logique subjacente n’est pas si différente de celle qui gouverne notre société contemporaine.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte soie
soie
De Alessandro BARICCO
Aux éditions Tishina ( Paris - 2012 )
Extrait:
Soie, c'est l'histoire d'un homme qui traverse le monde et finit au bord d'un lac silencieux. L'homm    Soie, c'est l'histoire d'un homme qui traverse le monde et finit au bord d'un lac silencieux. L'homme s'appelle Joncour. Le lac, on ne sait pas. On pourrait dire que c'est une histoire d'amour. Mais si c'était seulement ça, ça ne vaudrait pas la peine de la raconter. Illustrer Soie, c'est mettre une image sur le visage de Joncour mais pas sur celui de la mystérieuse inconnue, là-bas, au Japon. Ni sur le lac. C'est mettre des images sur un ver à soie long d'un kilomètre, une cigarette qui parcourt le monde, une folle scène d amour, Flaubert, un éléphant et un catalogue d'objets rescapés d un incendie. C'est mettre une image sur la fidélité envolée, l'amour en silence, les désirs et les souffrances. Des images partout, à leur manière, racontent, une magnifique histoire.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte sur cette terre comme au ciel
sur cette terre comme au ciel
De Davide ENIA
Aux éditions Albin Michel ( Paris - 2016 )
Extrait:
Palerme, années 1980. Comme tous les garçons de son âge, Davidù, neuf ans, fait l'apprentissage de l    Palerme, années 1980. Comme tous les garçons de son âge, Davidù, neuf ans, fait l'apprentissage de la vie dans les rues de son quartier. Amitiés, rivalités, bagarres, premiers émois et désirs pour Nina, la fillette aux yeux noirs qui sent le citron et le sel, et pour laquelle il ira jusqu'à se battre sous le regard fier de son oncle Umbertino. Car si Pullara, Danilo, Gerruso rêvent de devenir ouvrier ou pompiste comme leurs pères, Davidù, qui n'a pas connu le sien, a hérité de son talent de boxeur. Entre les légendes du passé et les ambitions futures, le monde des adultes et la poésie de l'enfance, Davide Enia, finaliste du prix Strega, tisse le destin d'une famille italienne, de l'après-guerre aux années 90, à travers trois générations d'hommes dont le jeune Davidù incarne les rêves. Entremêlant leurs histoires , il dresse un portrait vibrant de sa terre, la Sicile, et de ceux qui l'habitent. Premier roman. [source éditeur]
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte dans la mer il y a des crocodiles
dans la mer il y a des crocodiles
De Fabio GEDA
Aux éditions L. Levi ( Paris - 2010 )
Extrait:
Enaiat a dix ans lorsque sa mère l’oblige à fuir leur petit village de Nava, dans la vallée de Ghazn    Enaiat a dix ans lorsque sa mère l’oblige à fuir leur petit village de Nava, dans la vallée de Ghazni, en Afghanistan. Elle l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan, pour le protéger car Enaiat appartient à l’ethnie des Hazaras, persécutée par les Pachtounes et les talibans. Pour lui débute alors un périple de cinq années jusqu’en Italie en passant par l’Iran, la Turquie et la Grèce.
   
BIOGRAPHIES disponible

JAPON

 Subtilité, finesse, délicatesse... Mais aussi goût de l'étrange et du fantastique ... Mystérieux et fascinant,  le Pays des cerisiers en fleurs et des yokaïs vous invite en son jardin. 

Livre Adulte La papeterie tsubaki
La papeterie tsubaki
De Ito OGAWA
Aux éditions Picquier ( ARLES (BOUCHES-DU-RHÔNE) - 2019 )
Extrait:
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée    Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte Le crépuscule de shigezo
Le crépuscule de shigezo
De Sawako ARIYOSHI
Aux éditions Mercure de France ( Mayenne - 2018 )
Extrait:
Devenu veuf, Shigezo est recueilli par son fils et sa belle- fille. Et c'est sur celle-ci, Akiko, qu    Devenu veuf, Shigezo est recueilli par son fils et sa belle- fille. Et c'est sur celle-ci, Akiko, que va reposer cette lourde charge, avec les problèmes concrets que cela implique. Mais alors que le vieil homme glisse vers une seconde enfance, elle découvrira qu'il symbolise peut-être l'amour le plus authentique, le plus désintéressé qu'elle ait jamais connu.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte Les dames de kimoto
Les dames de kimoto
De Sawako ARIYOSHI
Aux éditions Gallimard ( Paris - 2018 )
Extrait:
«Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée d    «Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L'étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu'elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d'appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence.» À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIX' siècle. À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIX' siècle. Toyono, la grand-mère, incarne la tradition, immuable, ancestrale ; Hana, figure centrale du roman, va se trouver déchirée entre le passé et ses aspirations personnelles avant de devoir affronter la génération montante en la personne de Fumio, sa fille, qui, après de violents conflits, saura prendre des temps anciens et des temps nouveaux ce qu'ils ont de meilleur.
Resumé:
Toyono, la grand-mère, incarne la tradition, immuable, ancestrale ; Hana, figure centrale du roma    Toyono, la grand-mère, incarne la tradition, immuable, ancestrale ; Hana, figure centrale du roman, va se trouver déchirée entre le passé et ses aspirations personnelles avant de devoir affronter la génération montante en la personne de Fumio, sa fille, qui, après de violents conflits, saura prendre des temps anciens et des temps nouveaux ce qu'ils ont de meilleur.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte Les délices de tokyo
Les délices de tokyo
De Durian SUKEGAWA
Extrait:
Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue, experte dans la fabri    Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue, experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la vieille femme cache un secret et disparaît du jour au lendemain. ©Electre 2016
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte pays de neige
pays de neige
De Yasunari KAWABATA
Aux éditions Le Livre de poche ( Paris - 1982 )
Extrait:
A trois reprises, Shimamura se retire dans une petite station thermale, au coeur des montagnes pour    A trois reprises, Shimamura se retire dans une petite station thermale, au coeur des montagnes pour y vivre un amour fou en même temps qu'une purification. Chaque image a un sens, l'empire des signes se révèle à la fois net et suggéré. Le spectacle des bois d'érable à l'approche de l'automne désigne à l'homme sa propre fragilité.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte Les huit chiens des satomi
Les huit chiens des satomi
De Fûtarô YAMADA
Aux éditions P. Picquier ( Arles - 2013 )
Extrait:
Alors que l'armée ennemie s'apprête à entrer dans le château du clan Satomi, le seigneur fait une pr    Alors que l'armée ennemie s'apprête à entrer dans le château du clan Satomi, le seigneur fait une promesse au chien Yatsufusa : la main de sa fille Fusehime en échange de la tête de son ennemi. Le chien remplit son contrat et épouse la jeune femme qui, horrifiée, se suicide. De son corps sortent huit pierres précieuses. Adaptation d'un célèbre roman de Bakin, auteur du début du XIXe siècle.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte 1q84, livre 1 : avril-juin
1q84, livre 1 : avril-juin
De Haruki MURAKAMI
Aux éditions Belfond ( Paris - 2011 )
Extrait:
D'interrogation en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d'épisode sexuel en scène de    D'interrogation en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d'épisode sexuel en scène de violence, histoire des aventures et des amours d'Aomamé et de Tengo vécues d'avril à septembre 1984. A moins qu'il ne s'agisse de l'année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ?
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte bleu presque transparent
bleu presque transparent
De Ryû MURAKAMI
Aux éditions P. Picquier ( Arles - 1997 )
Extrait:
Récit qui retrace quelques journées dans la vie d'adolescents marquées par le sexe, la drogue et la    Récit qui retrace quelques journées dans la vie d'adolescents marquées par le sexe, la drogue et la violence. Parmi eux Ryû, Kei et Okinawa, qui évoluent dans une Tokyo opressante et triste. Premier roman.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte au temps de botchan, t3. dans ces cieux azurés
au temps de botchan, t3. dans ces cieux azurés
De Natsuo SEKIKAWA
Aux éditions Casterman ( [Bruxelles] - 2013 )
Extrait:
Tokyo, avril 1909. Ishikawa Takuboku, jeune poète sans le sou, tente de survivre dans une période pa    Tokyo, avril 1909. Ishikawa Takuboku, jeune poète sans le sou, tente de survivre dans une période particulièrement agitée. Ne reculant devant aucun expédient pour emprunter de l'argent à ses proches, le jeune homme est sans cesse déchiré entre ses obligations familiales et son envie irrépressible de profiter des plaisirs du monde. Au fil de ses pérégrinations, il sera amené à fréquenter les opposants au régime qui commencent à faire entendre leurs voix dans un Japon en plein bouleversement. Il aura fallu douze ans à Jirô Taniguchi et Natsuo Sekikawa pour mener à bien la fresque d'Au temps de Botchan, véritable immersion au coeur de la création littéraire et passionnant portrait de l'éveil du Japon à la modernité, à l'orée du XXe siècle.
   
BD ADULTES disponible
Livre Jeune aoki, hayo et kenji vivent au japon
aoki, hayo et kenji vivent au japon
De Alexandre MESSAGER
Aux éditions Martinière jeunesse (La) ( Paris - 2006 )
Extrait:
Trois enfants font découvrir leur pays et leur culture : Aoki habite dans un immeuble du quartier Mi    Trois enfants font découvrir leur pays et leur culture : Aoki habite dans un immeuble du quartier Minato-ku, en plein centre de Tokyo; Hayo vit dans le ruokan (un hôtel traditionnel chinois) de ses parents, à Kyoto, la ville impériale; Kenji réside dans un petit d'immeuble près du port d'Hiroshima.
   
DOCUMENTAIRES JEUNESSE disponible
Livre Adulte charlotte perriand : une architecte française au japon
charlotte perriand : une architecte française au japon
De Charles BERBÉRIAN
Aux éditions Arte Editions ( ISSY-LES-MOULINEAUX (HAUTS-DE-SEINE) - 2019 )
Extrait:
Juin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, ell    Juin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d'un corbeau, lui fait des reproches : « Tu auras tout le temps de méditer le mal que tu m'as fait.» En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L'immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation. Cette expérience lui permettra de développer sa vision de l'architecture d'intérieur : réformatrice, alliant tradition et modernité, adaptée au confort et à la vie moderne.Charles Berberian, de son crayon, raconte ce moment clé dans la carrière de cette icône du design. Dans un carnet en fin d'ouvrage, son entretien avec Pernette Perriand, fille de Charlotte, apporte un nouvel éclairage sur la vie de cette artiste.
   
BD ADULTES disponible
Livre Adulte chronique japonaise
chronique japonaise
De Nicolas BOUVIER
Aux éditions Payot ( Paris - 1991 )
Extrait:
Un livre à lire avant un voyage au Japon. La chronique de Nicolas Bouvier se découpe en deux parties    Un livre à lire avant un voyage au Japon. La chronique de Nicolas Bouvier se découpe en deux parties. Dans la première, l'auteur retrace l'histoire du pays, des origines (légendaires) à la fin de l'occupation américaine (1955) qui coincide avec le premier séjour de l'auteur au pays du soleil levant. Ensuite, l'auteur relate ses séjours au Japon : un premier séjour à Tokyo en 1955, puis à Kyoto en 1964, enfin, un voyage itinérant à Hokkaïdo pour terminer avec quelques pages sur Shikoku. Le fil conducteur du récit est l'analyse du caractère des japonais, difficile à cerner, si différent du nôtre. La première partie va en expliquer les fondements tandis que la seconde en présente le résultat, les déclinaisons à travers les arts, le théâtre No, l'architecture, la religion... L'écriture est agréable, simple, fluide. C'est le texte d'un voyageur qui ne s'encombre pas de chichis mais relate objectivement ce qu'il observe. Rivax
   
ESPACE DOCUMENTAIRE disponible
Livre Adulte geo n° 447 : japon, l'empire de la tradition. (mai 2016)
geo n° 447 : japon, l'empire de la tradition. (mai 2016)
Aux éditions Prisma Media ( GENEVILLIERS CEDEX (FR) - 1979 )
Resumé:
A la Une : Japon, l'empire de la tradition. Kyoto, Onsen, Geishas, artisans...Reportage dans un pays    A la Une : Japon, l'empire de la tradition. Kyoto, Onsen, Geishas, artisans...Reportage dans un pays qui conjugue le passé au présent. Egalement au sommaire : - Grand reportage - Quel destin pour le Jourdain ? - Canada - Nunavik, le Québec Boréal. - Série 2016 : La France terre d'histoire - La Normandie. - Nature - Le message caché des cigognes.
   
PERIODIQUES ADULTES Ce document ne peut être consulté que sur place
Livre Adulte je veux devenir moine zen !
je veux devenir moine zen !
De Kiyohiro MIURA
Aux éditions Picquier ( Arles - 2005 )
Extrait:
Lorsque Ryota fait part à son père de son désir de devenir moine, il vient d'avoir 8 ans. Il suit av    Lorsque Ryota fait part à son père de son désir de devenir moine, il vient d'avoir 8 ans. Il suit avec sérieux les enseignements au temple zen et pourtant, il vit comme un enfant ordinaire : dissipé en classe, collé devant la télévision, se gavant de hamburgers. Il accomplira sa vocation à 15 ans, sa décision bouleversera ses parents, leur couple et leur relation au monde.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte Le bureau des jardins et des Étangs
Le bureau des jardins et des Étangs
De Didier DECOIN
Aux éditions Editions Stock ( Paris - 2017 )
Extrait:
Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle. Être le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étan    Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle. Être le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n'empêche pas Katsuro de se noyer. C'est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu'à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa.Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l'eau pour dévorer les entrailles des voyageurs. Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l'homme qu'elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu'il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Étangs.
   
FICTIONS ADULTES Ce document n'est pas disponible
Livre Adulte Le coupeur de roseaux
Le coupeur de roseaux
De Junichirô TANIZAKI
Aux éditions Gallimard ( [Paris] - 2003 )
Extrait:
Dans les années 1980, le voyage initiatique d'un homme à travers la Chine bouleversée par la Révolut    Dans les années 1980, le voyage initiatique d'un homme à travers la Chine bouleversée par la Révolution culturelle, mais toujours intensément attachée à ses traditions millénaires. A la recherche de lui-même, son voyage est aussi spirituel et philosophique. Un premier roman, poétique et teinté d'autobiographie, d'un dramaturge et essayiste, chef de file de la littérature nouvelle en Chine.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte nonnonbâ
nonnonbâ
De Shigeru MIZUKI
Aux éditions Cornélius ( Paris - 2011 )
Extrait:
NonNonBâ, une vieille dame mystique et superstitieuse qui aime raconter des légendes étranges, est a    NonNonBâ, une vieille dame mystique et superstitieuse qui aime raconter des légendes étranges, est accueillie dans la famille du jeune Shigeru. L'imaginaire débordant du garçon s'en trouve décuplé. Les histoires de fantôme prennent le pas sur la réalité. Cela complique tout. Il est déjà bien assez difficile de savoir à qui se fier, sans qu'en plus, de petits monstres viennent s'en mêler ! Sens de lecture japonais
   
BD ADULTES disponible
Livre Adulte Le journal de mon père
Le journal de mon père
De Jirô TANIGUCHI
Aux éditions Casterman ( [Bruxelles] - 2007 )
Extrait:
Yoichi Yamashita retourne dans sa ville natale pour l'enterrement de son père et y retrouve des memb    Yoichi Yamashita retourne dans sa ville natale pour l'enterrement de son père et y retrouve des membres de sa famille qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Il se souvient de son enfance heureuse, jusqu'au jour où un incendie a ravagé la ville, détruisant le salon de coiffure familial et laissant les Yamashita dans un dénuement total. Chronique de la vie quotidienne au Japon dans les années 1950.
   
BD ADULTES disponible
Livre Adulte neige/le violon noir
neige/le violon noir
De Maxence FERMINE
Aux éditions Points ( Paris - 2008 )
Extrait:
Neige : Au Japon, à la fin du XIXe siècle, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Désire    Neige : Au Japon, à la fin du XIXe siècle, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Désireux de perfectionner son art, il traverse les Alpes japonaises pour rencontrer un maître. Les deux hommes vont alors nouer une relation étrange, où flotte l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges. Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.
Resumé:
L'ouvrage contient auss Le violon Noir : A Venise, alors envahie par les troupes napoléoniennes, Jo    L'ouvrage contient auss Le violon Noir : A Venise, alors envahie par les troupes napoléoniennes, Johannes Karelsky, violoniste au talent reconnu dès l'enfance, enrôlé dans l'armée française et blessé au combat, trouve domicile chez un mystérieux luthier, passionné d'échecs et amateur d'eau-de-vie. Très vite, entre ces deux hommes du secret, se noue une complicité faite de respect, de silence et de musique, qui se changera en une amitié que la simple évocation d'une voix de femme, dont on ne sait au juste où elle les entraînera, scellera jusque dans la mort. Le violon noir, douleur et chef-d'oeuvre du luthier, est-il en fin de compte l'instrument de leur perte ou de leur rédemption?
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Jeune Le cerf-volant de toshiro
Le cerf-volant de toshiro
De Ghislaine ROMAN
Aux éditions Incorruptibles (les) ( Paris - 2019 )
Extrait:
Par une belle journée de printemps, Toshiro et son grand-père fabriquent un cerf-volant. Ils le lanc    Par une belle journée de printemps, Toshiro et son grand-père fabriquent un cerf-volant. Ils le lancent dans le ciel, mais le vieil homme ne peut pas le voir car son corps fatigué l’empêche de lever la tête. Toshiro a l’idée de l’installer sur un banc devant une flaque d’eau qui forme un miroir. Une histoire pleine d’émotion de deux personnages écorchés par la vie avec des illustrations épurées d'un Japon mythique.
   
SALLE ENFANTS disponible
Livre Adulte fukushima : récit d'un désastre
fukushima : récit d'un désastre
De Michaël FERRIER
Aux éditions Gallimard ( [Paris] - 2012 )
Extrait:
Professeur de littérature à l'Université de Tokyo, M. Ferrier vit au Japon depuis une vingtaine d'an    Professeur de littérature à l'Université de Tokyo, M. Ferrier vit au Japon depuis une vingtaine d'années. Il a assisté de près au tremblement de terre et à la catastrophe de Fukushima. «On peut très bien vivre dans des zones contaminées : c'est ce que nous assurent les partisans du nucléaire. Pas tout à fait comme avant, certes. Mais quand même. La demi-vie. Une certaine fraction des élites dirigeantes - avec la complicité ou l'indifférence des autres - est en train d'imposer (...) une entreprise de domestication comme on en a rarement vu depuis l'avènement de l'humanité.»
   
BIOGRAPHIES disponible
Livre Adulte journal des jours tremblants : après fukushima
journal des jours tremblants : après fukushima
De Yoko TAWADA
Aux éditions Verdier ( [Lagrasse] - 2012 )
Extrait:
Invitée à donner trois leçons de poétique à l'Université de Hambourg, Y. Tawada prononce sa première    Invitée à donner trois leçons de poétique à l'Université de Hambourg, Y. Tawada prononce sa première conférence en mai 2011, peu de temps après Fukushima. Ces conférences sont alors pour elle l'occasion de s'interroger sur l'image du Japon en Occident et sur l'acte d'écrire après cette catastrophe.
   
ESPACE DOCUMENTAIRE disponible
Livre Jeune hiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune
hiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune
De Alain SERRES
Aux éditions Rue du monde ( [Voisins-le-Bretonneux] - 2005 )
Extrait:
Yoko apprend à l'école l'histoire d'Hiroshima et celle de la bombe nucléaire qui fit 200.000 victime    Yoko apprend à l'école l'histoire d'Hiroshima et celle de la bombe nucléaire qui fit 200.000 victimes. Mais lorsqu'elle rend visite à sa grand-tante à l'hôpital psychiatrique, celle-ci lui raconte une tout autre histoire où les fleurs des cerisiers ont poussé brutalement pour amortir la bombe et où un poisson-lune l'a fait disparaître à jamais.
   
DOCUMENTAIRES JEUNESSE disponible
Livre Jeune Le grand-père qui faisait fleurir les arbres
Le grand-père qui faisait fleurir les arbres
De Anne BUGUET
Aux éditions Père Castor-Flammarion ( [Paris] - 2003 )
Extrait:
Un vieux couple sans enfant reporte son affection sur un petit chien qui se révèle posséder des pouv    Un vieux couple sans enfant reporte son affection sur un petit chien qui se révèle posséder des pouvoirs magiques. Mais un voisin jaloux tue l'animal. Le petit chien apparaît alors en rêve à son maître et lui donne des conseils de bon génie... qui décuplent l'envie et la méchanceté du vilain voisin.
   
SALLE ENFANTS disponible
Livre Adulte arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants
arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants
De Kenzaburô ÔÉ
Aux éditions Gallimard ( [Paris] - 2012 )
Extrait:
Dans un village perdu au fond des montagnes, un groupe d'enfants venus d'une maison de correction dé    Dans un village perdu au fond des montagnes, un groupe d'enfants venus d'une maison de correction découvre l'horreur de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette atmosphère de terreur, l'auteur décrit la dégradation des rapports humains à travers le regard d'un enfant épouvanté.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte stupeur et tremblements
stupeur et tremblements
De Amélie NOTHOMB
Aux éditions Albin Michel ( Paris - 1999 )
Extrait:
Le harcèlement moral dans une entreprise japonaise. Descente aux enfers, analyse impitoyable de la m    Le harcèlement moral dans une entreprise japonaise. Descente aux enfers, analyse impitoyable de la mentalité japonaise de ses codes et de son sens de l'honneur, de la condition de la femme, des relations maître-escave plongée dans le monde du travail. Autant de thèmes qu'affectionne la lauréate du prix (ex-aequo) de l'Académie française 1999...
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte new Les mémoires d'un chat
Les mémoires d'un chat
De Hiro ARIKAWA
Aux éditions Actes Sud ( Arles - 2017 )
Extrait:
Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors    Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d'enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l'entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l'aventure.
   
FICTIONS ADULTES disponible

Espagne

Arpenter les rues de Barcelone en compagnie d'Eduardo Mendoza ou suivre Javier Cercas lancé sur les traces de son grand-oncle dans le "Monarque des ombres" ? "Imaginer la pluie" avec Santiago Pajares ? Tant de chemins possibles et passionnants dans la littérature espagnole !

Livre Adulte imaginer la pluie
imaginer la pluie
De Santiago PAJARES
Aux éditions Actes Sud ( Arles (Bouches-du-Rhône) - 2017 )
Extrait:
Il n'a jamais connu que les dunes et le désert, et pour toute compagnie sa mère qui lui raconte un m    Il n'a jamais connu que les dunes et le désert, et pour toute compagnie sa mère qui lui raconte un monde détruit par la folie des hommes. Ici point de rose à soigner, point de renard ou d'astéroïde à chérir. La nostalgie n'a pas cours, seul compte ce qui autorise la survie : un appentis pour s'abriter des tempêtes de sable ; quelques palmiers et un puits ; beaucoup de lézards - et de rares légumes. Consciente que son petit prince devra un jour désirer autre chose, la mère fait de lui le dépositaire de ses souvenirs. Elle lui représente ce qui composait l'existence d'avant : le goût du café fumant, l'arôme des fleurs, la rosée du matin sur les fougères, les notes d'un piano - mais aussi la haine, la cupidité et la guerre. Elle sait qu'un jour il faudra partir, s'arracher à ce lieu familier mais précaire. À la mort de sa mère, terrassé par le silence, le garçon entreprend un long voyage pour revenir vers les hommes. Fable exquise sur le désert intérieur de chacun, composé d'épreuves, de solitudes et de mirages, Imaginer la pluie s'attache à l'inventaire de ce qui est réellement indispensable à notre bonheur.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte demain dans la bataille pense à moi
demain dans la bataille pense à moi
De Javier MARIAS
Aux éditions Rivages ( Paris - 1996 )
Extrait:
Divorcé depuis peu, Víctor, scénariste pour la télévision, et nègre à l'occasion, est invité un soir    Divorcé depuis peu, Víctor, scénariste pour la télévision, et nègre à l'occasion, est invité un soir à dîner chez Marta, mariée, mère d'un enfant. Alors qu'ils sont dans la chambre "à demi vêtus et à demi dévêtus", Marta se sent de plus en plus mal, jusqu'à agoniser et mourir. À trois heures du matin, dans un appartement inconnu à Madrid, que doit faire Víctor? Se débarrasser du cadavre? Prévenir le mari? Réveiller l'enfant endormi? Víctor choisira de fuir. Avant de se laisser mener par les événements, certains inoffensifs, d'autres périlleux. Sur une trame d'une extrême originalité, Javier Marías réussit une intense variation sur des sujets qui nous touchent tous : la dissimulation, le mensonge, l'ignorance de ce qui nous fait agir, le rejet de ceux que nous avons aimés.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte L' ingénieux hidalgo don quichotte de la manche
L' ingénieux hidalgo don quichotte de la manche
De Miguel de CERVANTES SAAVEDRA
Aux éditions Seuil ( Paris - 1997 )
Extrait:
Mythe du chevalier se battant contre les moulins à vent, dessin de Gustave Doré, de Picasso, de Dalí    Mythe du chevalier se battant contre les moulins à vent, dessin de Gustave Doré, de Picasso, de Dalí, tel est le don Quichotte qui survit aujourd'hui dans nos mémoires. Pourtant, ce fou de littérature, ce dévoreur de romans de chevalerie, qui part à l'aventure pour voir si ce que disent les livres est vrai, est le héros du premier roman moderne. Retraduire don Quichotte, c'est tenter de redonner au lecteur d'aujourd'hui le même plaisir et la même passion qu'éprouvèrent les lecteurs contemporains de Cervantes. En restituant l'originalité des dialogues et des jeux de mots, en faisant rebondir l'aventure qui va et vient entre réalité et fiction, en rendant à Sancho sa dimension de personnage, Aline Schulman fait tout à coup surgir la merveilleuse modernité du Quichotte enfouie sous un palimpseste de traductions archaïques.
   
ESPACE DOCUMENTAIRE disponible
Livre Adulte L' ombre du vent
L' ombre du vent
De Carlos RUIZ ZAFÓN
Aux éditions R. Laffont ( Paris - 2012 )
Extrait:
A Barcelone, en 1945, un petit garçon, Daniel Sempere, est conduit par son père au cimetière des liv    A Barcelone, en 1945, un petit garçon, Daniel Sempere, est conduit par son père au cimetière des livres oubliés. A la suite d'un rituel, Daniel est lié à un livre : L'ombre du vent écrit par Julian Carax. Ce livre change la vie du garçon qui s'aperçoit qu'un homme brûle tous les livres de Carax.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte Le lecteur de cadavres
Le lecteur de cadavres
De Antonio GARRIDO
Aux éditions Le Livre de poche ( Paris - 2015 )
Extrait:
nspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siè    nspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade. Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming. L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort. C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps. Un best-seller captivant et richement documenté où, dans la Chine opulente et exotique de l’époque médiévale, la haine et l’ambition se côtoient, comme l’amour et la mort.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte Le monarque des ombres
Le monarque des ombres
De Javier CERCAS
Aux éditions Actes Sud ( ARLES - 2018 )
Extrait:
Un jeune homme pur et courageux, mort au combat pour une cause mauvaise (la lutte du franquisme cont    Un jeune homme pur et courageux, mort au combat pour une cause mauvaise (la lutte du franquisme contre la République espagnole), peut-il devenir, quoique s'en défende l'auteur, le héros du livre qu'il doit écrire ? Manuel Mena a dix-neuf ans quand il est mortellement atteint, en 1938, en pleine bataille, sur les rives de l'Èbre. Le vaillant sous-lieutenant, par son sacrifice, fera désormais figure de martyr au sein de la famille maternelle de Cercas et dans le village d'Estrémadure où il a grandi. La mémoire familiale honore et transmet son souvenir alors que surviennent des temps plus démocratiques, où la gloire et la honte changent de camp. Demeure cette parenté profondément encombrante, dans la conscience de l'écrivain : ce tout jeune aïeul phalangiste dont la fin est digne de celle d'Achille, chantée par Homère - mais Achille dans l'Odyssée se lamentera de n'être plus que le "monarque des ombres" et enviera Ulysse d'avoir sagement regagné ses pénates. Que fut vraiment la vie de Manuel Menas, quelles furent ses convictions, ses illusions, comment en rendre compte, retrouver des témoins, interroger ce destin et cette époque en toute probité, les raconter sans franchir la frontière qui sépare la vérité de la fiction ? L'immense écrivain qu'est Javier Cercas affronte ici ses propres résistances pour mettre au jour l'existence du héros fourvoyé, cet ange maudit et souverain dont il n'a cessé, dans toute son oeuvre, de défier la présence. (Source éditeur)
   
FICTIONS ADULTES Retour prévu le 15/06/2020
Livre Adulte Les enquêtes de pepe carvalhlo, intégrale t1.
Les enquêtes de pepe carvalhlo, intégrale t1.
De Manuel VÁZQUEZ MONTALBÁN
Aux éditions Éd. du Seuil ( Paris - 2012 )
Extrait:
Les premières enquêtes de Pepe Carvalho, détective barcelonais qui a pour maîtresse Charo, une prost    Les premières enquêtes de Pepe Carvalho, détective barcelonais qui a pour maîtresse Charo, une prostituée libérée et libérale du Barrio chino et pour secrétaire-cuisinier Biscuter, un ancien détenu de droit commun des geôles franquistes.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte sans nouvelles de gurb
sans nouvelles de gurb
De Eduardo MENDOZA
Aux éditions Seuil ( Paris - 2006 )
Extrait:
Les mésaventures d'un Extraterrestre cherchant désespérément son coéquipier, Gurb, qui a disparu dan    Les mésaventures d'un Extraterrestre cherchant désespérément son coéquipier, Gurb, qui a disparu dans Barcelone après avoir pris l'apparence de Madonna. Sans le savoir, il dresse une satire désopilante des moeurs de notre société !
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte victus : barcelone 1714
victus : barcelone 1714
De Albert SÁNCHEZ PIÑOL
Aux éditions Actes Sud ( Arles - 2013 )
Extrait:
L'enfance, les années d'instruction auprès de Vauban, l'engagement successif au sein des deux coali    L'enfance, les années d'instruction auprès de Vauban, l'engagement successif au sein des deux coalitions européennes qui convoitent la couronne d'Espagne lors de la guerre de Succession, jusqu'au siège de sa ville natale, Barcelone et sa reddition en 1714 : sans rien omettre de ses frasques, un vieillard cynique et désabusé dicte, depuis son exil viennois, ses mémoires. Passionnant.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte berta isla
berta isla
De Javier MARIAS
Aux éditions Gallimard ( Paris - 2019 )
Extrait:
Ils étaient si jeunes, quand ils se sont rencontrés, qu'ils ne pouvaient imaginer leur destin. La Ma    Ils étaient si jeunes, quand ils se sont rencontrés, qu'ils ne pouvaient imaginer leur destin. La Madrilène Berta Isla et l'Hispano-Britannique Tomás Nevinson pensaient que leur histoire serait celle de beaucoup de couples de leur époque et de leur condition. Mais il suffit parfois d'une journée - d'une journée quelconque - pour voir sa vie basculer et se retrouver ensuite dans une relation distante, condamnée au secret et à la dissimulation, au faux-semblant et aux conjectures. Ainsi qu'il l'avait fait dans Comme les amours (2013), Javier Marías donne ici la parole à un personnage féminin qui vit de ses souvenirs, aux prises avec l'impossibilité de connaître vraiment celui qu'elle aime. Quant à Tomás Nevinson, son récit est celui d'un Ulysse qui, progressivement , devient « personne » et dont l'existence, au ser vice de l'Histoire, avec une majuscule, se transforme en une interminable fantasmagorie. Avec Berta Isla, ample roman en dix parties au titre aussi mélodieux qu'intrigant, Javier Marías creuse brillamment son sillon et offre au lecteur non seulement un formidable portrait de femme, mais également une nouvelle peinture du couple comme l'un des laboratoires les plus secrets de la vie contemporaine.
   
FICTIONS ADULTES Retour prévu le 03/06/2020
Livre Adulte dans la grande nuit des temps
dans la grande nuit des temps
De Antonio MUÑOZ MOLINA
Aux éditions Seuil ( Paris - 2011 )
Extrait:
À la fin de 1936, Ignacio Abel, architecte espagnol de renom, progressiste et républicain, monte l’e    À la fin de 1936, Ignacio Abel, architecte espagnol de renom, progressiste et républicain, monte l’escalier de la gare de Pennsylvanie, à New York, après un périple mouvementé depuis Madrid où la guerre civile a éclaté. Hanté par les récriminations de sa femme, Adela, et taraudé par le sort incertain de ses deux jeunes enfants, Miguel et Lita, il cherche Judith Biely, sa maîtresse américaine. L’auteur le regarde prendre le train qui doit le conduire dans une petite ville au bord de l’Hudson, Reinheberg, et reconstruit au cours d’un époustouflant va-et-vient dans le temps la vie d’Ignacio Abel, fils de maçon, devenu architecte à force de sacrifices, marié à une fille de la bourgeoisie madrilène rétrograde et catholique, déchiré par sa passion amoureuse et par la violence des événements politiques. Au long de ces mille pages d'amour et de guerre, les personnages de fiction mêlent leur vie à celle des hommes politiques et des écrivains de l'époque. Dans ce chef-d’œuvre intimiste et charnel, Antonio Muñoz Molina fouille avec une lucidité admirable et bouleversante au plus profond de la matière humaine.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte La cité des dieux sauvages
La cité des dieux sauvages
De Isabel ALLENDE
Aux éditions Librairie générale française ( Paris - 2004 )
Extrait:
Quand sa mère tombe malade, le jeune Alexander Cole s'engage avec sa grand-mère - une baroudeuse qui    Quand sa mère tombe malade, le jeune Alexander Cole s'engage avec sa grand-mère - une baroudeuse qui n'a pas froid aux yeux - dans une équipe du National Geographic qui se rend en Amazonie à la recherche d'une créature mystérieuse, que peu d'hommes ont vue et que les Indiens appellent " la Bête "... Participent également à cette expédition, dirigée par un célèbre anthropologue, deux photographes, une séduisante doctoresse, un guide vénézuélien et sa fille, la merveilleuse Nadia... Un des buts de la mission est de vacciner les Indiens, nommés les " gens de la brume ". Mais le voyage est parsemé de dangers, de découvertes aussi extraordinaires que surprenantes.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte Le roi transparent
Le roi transparent
De Rosa MONTERO
Aux éditions Métailié ( Paris - 2008 )
Extrait:
Lorsque pour échapper au viol et à la mort la jeune Léola revêt l'armure d'un chevalier tué, elle ne    Lorsque pour échapper au viol et à la mort la jeune Léola revêt l'armure d'un chevalier tué, elle ne sait pas qu'elle va dorénavant devoir vivre comme un homme et apprendre à se battre. Nynève la rousse, la guérisseuse, la sorcière, devient son guide et l'aide à grandir et à faire sa route de femme indépendante dans ce Moyen Âge réel et fantasmé qui permet au talent de conteuse de Rosa Montera de nous montrer, en l'espace d'une vie, un siècle qui marque l'ouverture du Moyen Âge vers la Renaissance. Léola va apprendre à penser et à écrire, fréquenter la cour d'Aliénor d'Aquitaine, voir la corruption de l'Église et le fanatisme de l'Inquisition, admirer la lutte des Cathares, découvrir les pouvoirs de l'imagination et rêver du roi Arthur tout en évitant soigneusement la malédiction du Roi Transparent.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte Les aventures du capitaine alatriste, t01. le capitaine alatriste
Les aventures du capitaine alatriste, t01. le capitaine alatriste
De Arturo PÉREZ-REVERTE
Aux éditions Seuil ( Saint-Amand-Montrond - 1998 )
Extrait:
Madrid sous le règne de Philippe IV. Comme souvent, le jeune page Iñigo Balboa attend la sortie de p    Madrid sous le règne de Philippe IV. Comme souvent, le jeune page Iñigo Balboa attend la sortie de prison de son maître, le capitaine Diego Alatriste y Tenorio. Bretteur d'exception, ce vétéran de la guerre de Flandre nourrit son esprit débridé d'une culture encyclopédique et son estomac du produit de ses talents de bretteur, ce qui n'est pas forcément sans dangers. C'est ainsi qu'Alatriste se retrouve au coeur d'une conspiration impliquant jusqu'à la cour corrompue du roi d'Espagne et le Saint Office, autrement dit la terrible Inquisition... Ce premier tome des aventures d'Alatriste est un régal. L'histoire est vue à travers les yeux du jeune page : on se glisse dans les ruelles borgnes, on boit dans des tavernes obscures en compagnie de spadassins éméchés, on chuchote entre conspirateurs, on s'amourache... Roman d'aventures, thriller historique, récit de cape et d'épée, ce livre n'est pas sans évoquer Alexandre Dumas, dont l'auteur, un ancien journaliste, est un grand spécialiste.- Bruno Menard
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Adulte aux cinq rues, lima
aux cinq rues, lima
De Mario VARGAS LLOSA
Aux éditions Gallimard ( FR - 2010 )
Extrait:
Le carrefour des Cinq Rues, qui donne son nom à l’un des quartiers les plus fréquentés de Lima, est    Le carrefour des Cinq Rues, qui donne son nom à l’un des quartiers les plus fréquentés de Lima, est ici le décor d’une brillante comédie de mœurs aux multiples rebondissements, dont le centre étoilé est occupé par un gigantesque scandale politique, médiatique et sexuel. Quelques photos compromettantes, un maître chanteur, un crime crapuleux : la presse à sensation ne pouvait rêver mieux. Le respectable et riche ingénieur Enrique («Quique») Cárdenas, mais également des figures de la finance, du show-business et même des plus hautes instances du pouvoir se retrouvent éclaboussés par cette affaire. Une vaillante journaliste surnommée «la Riquiqui» va essayer de démêler le vrai du faux, dans une enquête où l’on croise aussi un poète malheureux, un sulfureux directeur de magazine people et le chef de la police politique du dictateur Fujimori. En coulisses, loin des rumeurs qui parcourent la ville, l’épouse de l'ingénieur Cárdenas et sa meilleure amie ouvrent un rideau indiscret révélant l’autre affaire derrière l’affaire, celle qui peut-être ne sortira jamais sur la place publique et dont nous, lecteurs, les seuls témoins, devrons garder le secret.
   
FICTIONS ADULTES disponible
Livre Jeune manolito
manolito
De Elvira LINDO
Aux éditions Gallimard ( Paris - 2010 )
Extrait:
Manolito a 8 ans et vit dans une banlieue déshéritée de Madrid. Chapitre après chapitre, Manolito ra    Manolito a 8 ans et vit dans une banlieue déshéritée de Madrid. Chapitre après chapitre, Manolito raconte sa vie comme s'il parlait à un enfant de son âge.
   
FICTIONS ADO disponible
Livre Jeune manolito, t2 . super manolito
manolito, t2 . super manolito
De Elvira LINDO
Aux éditions Gallimard ( Paris - 2010 )
Extrait:
Bavard incorrigible, Manolito raconte ses fêtes d'anniversaire, les bagarres du quartier qu'il trans    Bavard incorrigible, Manolito raconte ses fêtes d'anniversaire, les bagarres du quartier qu'il transforme en souvenirs inoubliables.
   
FICTIONS ADO disponible
Livre Adulte deux hommes de bien
deux hommes de bien
De Arturo PÉREZ-REVERTE
Aux éditions Seuil ( Paris - 2017 )
Extrait:
A la fin du XVIIIe siècle, deux Espagnols sont chargés de trouver l'intégralité de l'Encyclopédie po    A la fin du XVIIIe siècle, deux Espagnols sont chargés de trouver l'intégralité de l'Encyclopédie pour leurs collègues de l'Académie. Commence alors un pénible voyage de Madrid à Paris, perturbé notamment par un espion chargé de faire échouer leur mission. Arrivés dans la capitale française, le bibliothécaire et l'amiral découvrent malgré tout les salons, les cafés, la liberté.
   
FICTIONS ADULTES Retour prévu le 19/06/2020
Livre Adulte La ville des prodiges
La ville des prodiges
De Eduardo MENDOZA
Aux éditions Points ( Paris - 2007 )
Extrait:
À quoi rêve Onofre Bouvila en franchissant les portes de cette ville des prodiges, geyser bouillonna    À quoi rêve Onofre Bouvila en franchissant les portes de cette ville des prodiges, geyser bouillonnant que cette Barcelone qui s'apprête à accueillir la prochaine exposition universelle de 1887 ? Suivant le cours du fleuve de l'exode, Onofre quitte sa campagne pour la ville. Et, malgré sa bonne volonté, il se heurte à un monde qu'il ne connaît pas, lardé d'une pauvreté issue d'une crise économique durable. Alors qu'il est sans le sou et que l'expulsion est pour le lendemain, une nuit, lui apparaît la bonne à tout faire de la pension qui lui sert d'abri. Tel l'ange Gabriel, elle lui offre la porte de sortie qui le conduira à gravir les échelons d'une réussite sociale qui le mènera de l'exposition universelle de 1887 à celle de 1929, du statut précaire de distributeur de tracts anarchistes à celui d'industriel de génie... Sous la forme d'un destin cocasse et drôle, Eduardo Mendoza met en scène avec un génie de l'écriture renversant - nourri d'un humour contemplatif, jonglant entre l'absurde et le caustique - la ville de Barcelone, son histoire et ses habitants, hommes et femmes qui façonnèrent les temps modernes en supportant sur leurs larges épaules le progr
   
FICTIONS ADULTES disponible