Nos p'tits cocos ? Un jury de pros !

Les "Incos", c'est quoi ?

Créée en 1988 par des libraires et avec la collaboration de Françoise Xenakis, son actuelle Présidente, l’association Le Prix des Incorruptibles gère au niveau national l’organisation d’un prix de littérature jeunesse et a été reconnue « association ressource » dans le cadre du plan de lutte et de prévention contre l’illettrisme du ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche.

Cette manifestation réunit chaque année des bibliothécaires, libraires, enseignants et institutionnels autour d’un projet commun : impulser et développer une dynamique autour de la littérature jeunesse en changeant " le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte."

Qui participe ?

Depuis trois ans déjà, avec le soutien formidable de la Bibliothèque Départementale de Prêt de Corse du Sud (qui acquiert les mallettes de livres pour notre compte), nous encourageons toutes les classes de l'école du Rupione à lire ou écouter, puis donner de la voix... Départ à 2 classes en 2013 et arrivée... à 5 (sur 6) en 2016 !

En maternelle, M. Pietri, Incorruptible de la première heure, travaille tous les ans autour de la sélection proposée et fait voter les petits "comme les grands".

En élementaire, lecture à voix haute faite par nos soins sur plusieurs séances pour les niveaux CP-CE1-CE2 et lecture individuelle en CM1-CM2... Debout les gars y a du boulot, mais qu'est-ce que c'est rigolo !

L'affaire a tant de succès et suscite tant de passion que certains ont même lu et voté pour deux sélections plutôt qu'une. Youpi !

Qui a gagné chez nous ?

A l'issue des 124 votes enfants et 10 votes adultes (qui eux, comptent pour des prunes !)

Maternelles

Chut ! On a un plan 11 voix ( + 3 adultes)

Gare au renard : 7 voix

Max le terrible : 5 voix

Le gros goûter : 2 voix

Gros chagrin : 0 voix

CP

Le Meilleur Livre pour apprendre à dessiner une vache : 10 Voix ( + 1 voix adulte)

Chat rouge, chat bleu : 6 voix

Didgeridoo : 3 voix

M. Tigre se déchaîne : 2 voix

Le Bonhomme et l'oiseau : 1 voix

CE1

Clodomir Mousqueton : 8 voix

Cher Bill : 6 voix

Le Secret le plus fort du monde : 3 voix (+ 1 adulte)

La Légende du papier découpé de Yangzhou : 1 voix

Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge : 0 voix

Un cadeau mystérieux : 0 voix

CE2/CM1

La Louve : 20 voix

Le Mystère de la grande dune : 11 voix

Mon papa pirate : 3 voix

Une grand-mère au grand coeur : 2 voix

Babakunde : 0 voix (+ 3 voix adultes)

CM2/6e

Ascenseur pour le futur : 16 voix

Deux familles pour Lulu : 7 voix

Geant : 0 voix (+ 2 voix adultes)

Banzaî Sakura : 0 voix

Huit saisons et des poussières : 0 voix

Qui veut le cœur d'Artie Show? : 0 voix

Une voix en nord : 0 voix

Comme on peut le constater, mis à part en maternelle et CP, les votes adultes et enfants sont très différents.
D'où la justification toute trouvée de ce prix... que les minots adorent !

Pour une fois que les grands n'ont pas voix au chapitre, les enfants ne s'en plaignent pas...

Tout le monde repique au truc l'an prochain. Vivement l'arrivée des mallettes !!

Les résultats nationaux

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site des Incorruptibles : http://www.lesincos.com/