Aller au contenu principal
Ajouter une sélection
Médiathèque de Pietrosella
Accessibilité
Contraste
Zoom de texte
Police (dysléxie)
  Noir et Blanc

Retour sur le passé

4e Nuit de la lecture

4e Nuit de la lecture

Pour cette journée sous le signe du partage, en fonction de vos goûts, de vos envies et de vos disponibilités, vous pouvez faire toute la route avec nous ou seulement un petit bout.

4e Nuit de la lecture
Pour cette journée sous le signe du partage, en fonction de vos goûts, de vos envies et de vos disponibilités, vous pouvez faire toute la route avec nous ou seulement un petit bout. A 14 h : "Jeux de société en liberté" Des tables de scrabble où se défier entre enfants, entre adultes ou « tutti frutti » ? Un « Dobble » ou un « Lynx » ? Un petit "Dixit" pour la route ou un Pictionnary ? Fouillez dans vos malles à jeux ou dans la nôtre et venez vous amuser... A 16 h 30 : "Goûter et Jazz au thé" : Thé, café ou jus de fruit… entre deux bouchées , trois gorgées et un bouquin, place aux langues qui se délient et à la musique... Car c'est aussi l'heure de régaler ses oreilles grâce au so sweet "So Swing Trio" ! A 18 h "Mots en partage : Portraits de femmes", C'est l'heure de raconter ! Un livre, trois mots ont laissé sur vous une empreinte, comme un parfum... de femme ? Cette phrase délicieuse, cette page si intense, ce portrait si saisissant, partagez-les avec nous ! De 20 h 30 à … "Qui veut des Contes en pyjama ?!" C'est l'heure de rêver ! Contes à dormir debout ? Albums pour rire, pour se faire peur ou voyager ? Un Kamishibaï pour trouver la route des étoiles ? A la demande, nous nous ferons un plaisir de tout raconter !
Plus d'infos
jan 18
jan 18

Goûtez au jazz au thé !

Goûtez au jazz au thé !

Quand ils ne font pas du paddle devant les fenêtres de la médiathèque, il y répètent ! Alors, juste pour le plaisir, les p'tits gars du So Swing Trio nous régaleront du bon son dont ils ont la passion, de Django à Hendrix, entre deux tasses de thé et trois pages à tourner. Contrebasse et guitares à l'horizon dans les rayons... Souquons ferme !

Goûtez au jazz au thé !
Quand ils ne font pas du paddle devant les fenêtres de la médiathèque, il y répètent ! Alors, juste pour le plaisir, les p'tits gars du So Swing Trio nous régaleront du bon son dont ils ont la passion, de Django à Hendrix, entre deux tasses de thé et trois pages à tourner. Contrebasse et guitares à l'horizon dans les rayons... Souquons ferme !
Plus d'infos
jan 18
jan 18

Parfums de femmes...

Parfums de femmes... Parfums de femmes...

Trois mots, une phrase, une page... Dans votre Panthéon littéraire, flottent des parfums de femmes inoubliables. Partagez vos héroïnes avec nous, en nous livrant leur portrait ! !

Parfums de femmes...
Trois mots, une phrase, une page... Dans votre Panthéon littéraire, flottent des parfums de femmes inoubliables. Partagez vos héroïnes avec nous, en nous livrant leur portrait ! ! Dans votre Panthéon littéraire, flottent des parfums de femmes inoubliables... Emma Bovary ? Madame Rosa ? Antigone ? La mère de Romain Gary, la Folcoche de Bazin ? L'inénarrable Bridget Jones ? Rebelles, courageuses, désespérées, brillantes, marrantes, détestables ou très aimables, admirables... livrez-nous vos portraits préférés de femmes qu'elles soient fictives ou réelles ! Allez-y, nous sommes toutes ouïes. Et si vous êtes trop timides, n'hésitez pas à nous apporter le passage de votre choix... nous nous ferons porte-voix !
Plus d'infos
jan 18
jan 18

PRIX DES LECTEURS DE CORSE

Le voilà ! Le revoilà ! Tel le phénix, le Prix des Lecteurs de Corse, disparu corps et bien sans crier gare en 2018,  renaît de ses cendres cette année !

PRIX DES LECTEURS DE CORSE
Le voilà ! Le revoilà ! Tel le phénix, le Prix des Lecteurs de Corse, disparu corps et bien sans crier gare en 2018, renaît de ses cendres cette année ! Avec lui, ressuscite donc le club de lecture de la médiathèque qui va mouliner sec des neurones et des yeux pour étudier les deux cuvées proposées par le collectif des médiathèques de Corse. L'une est en langue française et l'autre en langue corse... A condition d'avoir eu l'honnêteté de lire tous les ouvrages proposés, tout un chacun, même s'il ne fait pas partie du comité de lecture permanent, a voix au chapitre et peut voter jusqu'au 28 octobre 2020 pour la deuxième sélection en langue française, dans laquelle ne resteront que les 5 ouvrages les plus cités. Vote final le 18 décembre 2020 sur le site de la Collectivité de Corse. Les paris sont ouverts et notre porte aussi... Si vous souhaitez vous impliquer dans le Prix, n'hésitez pas à vous signaler. Nous avons tous les ouvrages français à votre disposition Bienvenue au club ! 8 français sur la ligne de départ TITRE AUTEUR Malamorte Antoine Albertini Rouge impératrice Leonora Miano On ne peut pas tenir la mer entre ses mains Laure Limongi Ceux qui partent Jeanne Benameur Tout ce qui est sur terre doit périr Michel Bussi Les veilleurs de Sangomar Fatou Diome Partiellement nuageux Antoine Choplin Le sang des mirabelles Camille De Peretti 5 sur la piste corse TITRE AUTEUR Calendariu Norbert Paganelli Tonu è timpesta (nuvelle) Collectif Un hè a detta a messa Petru Felice Orlanducci Qual'hè chì hà tombu à Gilac ? Jacques Thiers A Strega dumata Guidu Benigni
Plus d'infos
fév 01
oct 28
déc 18
déc 18

Lecture théâtralisée

PRENEZ RENDEZ-VOUS .... ici

 

(25 places )

 

"Tenter de soustraire au maximum le facteur humain, trop
humain, du système hospitalier, c’est prendre le risque que ce
système s’effondre. Il faudra quand même, un jour, se
demander si c’est bien. "
Stéphane Velut.

Lecture théâtralisée
PRENEZ RENDEZ-VOUS .... ici (25 places ) "Tenter de soustraire au maximum le facteur humain, trop humain, du système hospitalier, c’est prendre le risque que ce système s’effondre. Il faudra quand même, un jour, se demander si c’est bien. " Stéphane Velut. S'appuyant sur la collection TRACTS de chez Gallimard -format qui accueille des textes de femmes et d’hommes de lettres apportant leur libre éclairage sur notre actualité sociale et politique, l'association Operae, en partenariat avec la compagnie de théâtre SUB TEGMINE FAGI , vous propose une lecture théâtralisée de "L'hôpital une nouvelle industrie, le langage comme symptôme", essai de Stéphane Velut, neurochirurgien au CHU de Tours et écrivain, suivie d'une rencontre avec son auteur. Dans ce texte, servi par Pascal Omhovère seul en scène, l'auteur décrypte - avec précision et densité - les évolutions de l’hôpital public en France ces dernières décennies, portant une attention particulière à la question du langage, comme symptôme de la dérive d’une société dans laquelle les gestionnaires totipotents ont pénétré l’ensemble du corps social et fait de la classe empathique (« caring class ») la nouvelle classe des prolétaires. Le langage à la fois symptôme d’une crise, mais aussi outil de lutte et de résistance... "Tout juste soixante ans se sont écoulés depuis la création des Centres Hospitaliers Universitaires. Ces structures sont le coeur d’un système à la réputation excellente. Mais ce coeur s ’est emballé. Le corps soignant s’épuise et les patients s’inquiètent. Les crises se succèdent avec leurs ordonnances de vains remèdes. Le mal est profond. Il s’entend dans le nouveau langage qui s’est imposé au sein des pratiques hospitalières. Tel est l’éloquent symptôme qui révèle le dessein de faire de l’hôpital une nouvelle industrie, au mépris de son humaine justification. Un dessein indicible, qui rêve de rabattre le soin dans la technicité abstraite et gestionnaire de notre société." En cette période triste et inédite de COVID, où la situation catastrophique des hôpitaux publics français a été révélée au grand jour et touche le coeur et le corps de tous, se pencher avec Stéphane Velut au chevet du malade nous semble d'utilité publique... N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette lecture salutaire totalement gratuite ! Content
Plus d'infos
oct 17
oct 17

Atelier Bruitages "Son-ciné, le fabuleux monde du son"

PRENEZ RENDEZ-VOUS .... ici

 

(10 à 12 places maximum)

 

 

Atelier Bruitages "Son-ciné, le fabuleux monde du son"
PRENEZ RENDEZ-VOUS .... ici (10 à 12 places maximum) Proposé et animé par la compositrice Elizabeth Anscutter, avec la Musique Assistée par Ordinateur, cet atelier très ludique est ouvert aux 6-15 ans. N'hésitez pas à vous inscrire au 04.95.20.79.56 ou sur mediatheque@pietrosella.fr pour participer à cette session de création de bruitages et d’enregistrement sonore où les oreilles et votre sens artistique seront à la fête ! Sous la direction généreuse de la Maestra du son vous serez invités à y bruiter avec un panel d’objets hétéroclites, à vous exercer au doublage, à créer des ambiances sonores sur des extraits de dessins animés et de films… Cet atelier respectera le protocole sanitaire en vigueur. Masques de rigueur pour les plus de 11 ans, gel hydro-alcoolique en entrée et sortie… Désinfection préalable du matériel utilisé.
Plus d'infos
oct 21
oct 21

Conférence-Concert "Ciné-tubes", une histoire des musiques de films

PRENEZ RENDEZ-VOUS .... ici

 

(25 places)

 

Conférence-Concert "Ciné-tubes", une histoire des musiques de films
PRENEZ RENDEZ-VOUS .... ici (25 places) Il avait fait un vrai malheur l'an dernier avec son "Ciné-Jazz"... Le conférencier et saxophoniste Daniel Brothier est de retour parmi nous avec "Ciné-tubes", une histoire des musiques de films !! Le but de sa nouvelle conférence-concert est de vous faire découvrir ou redécouvrir, les tubes et les Bandes Originales de films qui sont devenues des références incontournables, stimulent votre machine à souvenirs et votre réservoir émotionnel ! L’écoute et la redécouverte des succès des compositeurs de BO et des musiciens qui évoluent en dehors du cadre cinématographique, constitue une nouvelle approche qui inclut une large variété de styles que Daniel Brothier se fera un plaisir de vous faire partager avec son dynamisme et sa verve habituelle. Pour chacune des périodes présentées, sont proposés des écoutes musicales (dont plusieurs séquences en live), des extraits de films, des photos de compositeurs, de réalisateurs, des images de pochettes de disques, d’affiches de films et quelques interviews. La conférence se conclura, comme de bien entendu par une partie concert. Miam miam !!
Plus d'infos
oct 24
oct 24